Une inondation est un débordement lent ou rapide d’un cours d’eau hors de son lit mineur à la suite d'une crue.
Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau.
Dans les secteurs de plaine comme celle de l'Adour, de l'Echez ou de l'Arros ...les crues sont dites lentes car les montées d'eau, du fait de l'étalement, sont progressives et généralement accompagnées de vitesses d'écoulement faibles.
Dans ces secteurs des Hautes-Pyrénées, le paramètre prépondérant est la hauteur d'eau (H) plutôt que sa vitesse (V). Les zones urbanisées où les risques sont les plus élevés, sont celles où les hauteurs d'eau sont les plus importantes.
Dans les secteurs montagneux comme ceux du bassin de la Neste, du gave de Pau,.. l'usage est plutôt de parler de crues torrentielles, qui sont des crues rapides et soudaines. .Les pentes naturelles accroissent les vitesses d'écoulement de l'eau. La conséquence est que le paramètre vitesse (V) est prépondérant par rapport au paramètre hauteur d'eau (H), et ceci est d'autant plus vrai que le secteur est accidenté. En crue, le cours d'eau peut charrier des matériaux solides qui accroissent la densité du flux et aggravent les dégâts dans les secteurs urbanisés.
Les inondations et les crues torrentielles, qui concernent la quasi totalité des communes dans les Hautes-Pyrénées présentent des risques :
Les Hautes-Pyrénées ont connu plusieurs phénomènes dramatiques avec des victimes :
- Crue torrentielle d'Ancizan (1953): 5 morts
- Crue Torrentielle d'Ouzous (1906): 9 morts
- Inondation de Tournay (1973): 1 mort
Une inondation ne peut être empêchée, mais on peut apprendre à gérer les risques qui l'accompagnent. La clé d'une bonne réaction est l'anticipation par la prévention. L'Etat assure le pilotage de la politique de prévention des risques dans le Département des Hautes-Pyrénées. Le Plan de Prévention des Risques (PPR), institué par la loi « Barnier » du 2 février 1995, est le principal instrument de l’action de l’Etat dans la prévention des risques naturels majeurs et notamment des inondations
Le PPR délimite les zones exposées aux risques inondation pour :
Pour le risque inondation, le PPR a également pour but de conserver, restaurer et étendre des zones de stockage des eaux de crue (zones d’expansion des crues) pour ne pas aggraver les risques à l’amont et à l’aval et maintenir le libre écoulement des eaux.
La photo ci-dessus, suite au débordement de l'Ousse dans le secteur de Lamarque-Pontacq, illustre parfaitement l'incidence des clôtures et des constructions en zone inondable sur les écoulements.
Une construction nouvelle ou une clôture fermée peuvent donc pénaliser les constructions existantes avoisinantes. L'intérêt de zones d'expansion de crue préservées à l'amont et à l'aval de zones urbanisées, ainsi que l'implantation de clôtures ajourées se trouve ainsi naturellement démontré
L'Etat : pilote de la prévention
L'usager : principales recommandations à suivre face à l'inondation
Avant
mettre les véhicules en sécurité
Pendant
Après