Responsive image

Les risques majeurs
en Hautes-Pyrénées

Feux de forêts

Les feux de forêt sont des sinistres qui se déclarent et se propagent sur une surface minimale d'un hectare, forestière (composée principalement par des arbres et des arbustes d'âges et de densité variables) ou subforestière (formations d'arbres feuillus ou de broussailles appelées maquis ou garrigue).

massif_pibeste.jpg

Les incendies de forêt sont beaucoup moins meurtriers que la plupart des catastrophes naturelles. Ils n'en restent pas moins très coûteux, tant au niveau des moyens matériels et humains mis en oeuvre, que des conséquences environnementales et économiques qui en découlent. Ainsi chaque année le ministère de l'agriculture et de l'alimentation consacre  plus de 22 M€ à la prévention des incendies de forêts. Ces crédits sont principalement fléchés vers la surveillance (patrouilles), l'acquisition de véhicules spécialisés et l'équipement des massifs forestiers (pistes, points d'eau, vigies par exemple). Pour le volet lutte le budget du Ministère de l’Intérieur est 4 à 5 fois plus important. Face à ce constat, l'État mène donc une politique de prévention active, dont la priorité est l'information du public et des usagers de la forêt. Pour plus d'information : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets?xtor=SEC-27

La politique de prévention du risque feux de forêt dans les Hautes-Pyrénées est formalisée par le Plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) . Ce plan, dont les principes directeurs et le contenu sont précisés par la circulaire interministérielle du 16 avril 2020, a une durée de validité de 10 années à compter du 21 avril 2020, date de l'approbation du PDPFCI par M. le préfet des Hautes-Pyrénées.

L'arrêté préfectoral d'approbation, le PDPFCI, la carte d’aléas et la liste des communes concernées, sont accessibles en téléchargement ci-dessous.

Approbation du Plan  Départemental de Protection des forêts contre les Incendies (PDPFCI) le 21 avril 2020 :

 
Vous pouvez trouver le PDPFCI complet au lien indiqué ci-dessous.

http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/plan-departemental-de-protection-des-forets-contre-a5989.html"

 

Que font les services de l'Etat ?

Les services de l’état :

  • sensibilisent les professionnels et les populations, aménagent et entretiennent des espaces boisés, favorisent la maîtrise des causes d'incendie (exemple : bonne pratique de l'écobuage, intérêt du débroussaillement des biens)
  • renforcent la réglementation (sanctions pénales, gestion de l'écobuage, obligation légale du débroussaillement…), surveillent et luttent grâce aux groupes d'intervention rapide (Service Départemental d'Incendie et de Secours)

Voir la carte Aléa feux de forêt

Pour l'usager : principales recommandations à suivre face à un feu de forêt

Comment prévenir et se protéger ? 

Avant

  • débroussailler la végétation à proximité de son habitation
  • repérer les chemins d'évacuation, les abris
  • prévoir des moyens de lutte (points d'eau, matériels)

  • informer les pompiers au plus vite

Pendant

  • tenter de fuir dos au vent
  • si possible, attaquer le feu
  • si l'on est surpris par le feu, respirer avec un linge humide, rechercher un écran (mur, rocher,…)
  • une maison bien protégée avec les aérations occultées par des linges humides est le meilleur abri

 Après

  • éteindre les foyers résiduels